lundi 10 novembre 2014

54 litres méthode Walstad J+10

Voici le compte rendu de l'expérience à J+10.
Sur la population de départ, j'ai malheureusement eu à déplorer la perte de 3 de mes Barbus Titteya...
Walstad conseille l'introduction rapide des poissons, je pense qu'il ne peut qu'être bénéfique d'attendre que le cycle de l'azote se fasse (3 semaines de cyclage sans poissons), ou effectuer de gros changements d'eau les premières semaines, chose que j'ai omise de faire. L'information n'avait pas du rentrer ! Cependant mon pH reste relativement élevé (tend vers 8), ce pourrait aussi être un facteur jouant dans la perte des Barbus cerise.
J'ai aussi à noter que l'un de mes Guppy Endler a contracté la pourriture des nageoires, il est actuellement en traitement...
Les crevettes se portent à merveille, les Mélanoïdes font leur vie, et j'ai même un Planorbe arrivé par les Elodées (Egeria Densa) qui grandit à vue d'oeil !
La population se compose désormais de :
-2 Barbus Titteya
-9 Guppy Endler
-1 Molly Ballon
-14 crevettes Red Cherry
-Mélanoïdes & un Planorbe

Les plantes ont une croissance phénoménale ! J'ai hâte que le bac soit enfin équilibré pour ne plus avoir de pertes.
Voici quelques photos

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je viens de découvrir la méthode Walstad et me suis retrouvé sur ton blog.
    En tant qu'aquariophile peu informé sur le low-tech, j'aurais aimé savoir où en est ton "expérience" aujourd'hui. Est-elle toujours d'actualité ?

    RépondreSupprimer