La population

- Les poissons

La population du bac ne doit pas être trop dense.
En effet, seul un aquarium "high-tech" bourré de gros filtres & demandant une grosse manutention peuvent permettre de dépasser les limites de population en terme de poissons (règle du cm de poisson par litre, qui varie suivant la taille adulte des poissons etc..) bien que ce soit fortement décommandé.
Un aquarium dit "low-tech" impliquera nécessairement une sous-densité de poissons dans l'aquarium, toujours dans une perspective d'équilibre car les plantes auraient du mal à assimiler la trop grande pollution des poissons.
Certaines espèces sont prohibées telles que les poissons fouisseurs, de même que les grands herbivores et les poissons agressifs ou très pollueurs tel que les Cichlidés.

Il est donc recommandé de mettre des espèces naines/petites et faciles comme les Molly, Platy, Guppy (mention spéciale pour les Guppy Endler qui sont une variété naine), les Danio Margaritatus (appelé aussi Microrasbora), les Nez Rouges, Néons, Rasboras...
Cependant, attention aux espèces grégaires qui nécessiteraient dans l'idéal une dizaine d'individus pour leur confort, (mais pas moins de cinq individus) et qui demandent donc la taille des poissons multiplié par le nombre de poissons (+ de 5 donc) en terme de litres...

- Les invertébrés


Il est conseillé d'inclure des invertébrés au sein de l'aquarium car ils y ont une utilité.
Les escargots nettoient les feuilles des plantes, accélèrent et améliorent la décomposition des éléments du sol (nourriture pour poissons, excréments..) qui nourriront par la suite les plantes. Et des plantes en bonne santé = des poissons en bonne santé, moins d'algues = un aquarium en bonne santé qui se débrouille (presque) tout seul !
Les Mélanoides ont la particularité de s'enfouir dans le sol & de se déplacer dans le substrat, permettant ainsi de l'aérer correctement, un vrai plus ! Ils sont l'équipe numéro 1 de nettoyage et d'oxygénation de l'aquarium.

Les crevettes aussi sont alguivores et détritivores, crevettes esthétiques ou plus efficaces (variété Multidentata par exemple), vous avez le choix ! Pour ma part j'ai introduit des Red Cherry, elles se portent à merveille & animent beaucoup le bac en zigzaguant de tous les cotés.


-Les autres bestioles

Aselles, ostracodes, vers divers & variés, daphnies, gammares, artémias, larves de moustique...
Si certains sont populaire en tant que nourriture vivante pour les poissons, il peuvent aussi être utiles dans un aquarium de type low tech.
Gammares & aselles détritivores, ostracodes détritivores & filtreurs... Tout ce beau monde peut être élevé à part puis distribué en nourriture, ou être maintenu en bac, bien que ce soit délicat puisqu'il doit être sous peuplé en terme de poissons.
Je pense faire une tentative d'élevage au printemps prochain !

4 commentaires:

  1. Bonne éxplication du LowTeh!!Je m'apelle HeroxAquariophile

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, "La population du bac ne doit pas être trop dense." Je peux vous assurer que vous pouvez mettre autant de poissons dans un bac Walstad que dans un bac avec un gros filtre. Mon bac en vidéo, fonctionnant sans filtration forcée depuis des années est même surpeuplé ! https://www.instagram.com/p/B4Uk79opibr/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, "La population du bac ne doit pas être trop dense." Je peux vous assurer que vous pouvez mettre autant de poissons dans un bac Walstad que dans un bac avec un gros filtre. Mon bac en vidéo, fonctionnant sans filtration forcée depuis des années est même surpeuplé ! https://www.instagram.com/p/B4Uk79opibr/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

    RépondreSupprimer
  4. La règle du cm par litre de poissons et de garder une sous population dans un aquarium low tech vient à l'origine au XIXe siècle quand on ne comprenait pas très bien le rôle des plantes, le cycle de l'azote, la microfaune, la microflore et l'eau. On peut mettre autant de poissons dans un aquarium low-tech que dans un high-tech. La seule règle à respecter est que chaque poisson puisse jouir d'espace suffisant pour s'épanouir (territoire et espace de nage).J'ai deux petits aquariums (10 gallons et 14 gallons) bien plantés qui fonctionnent sans filtreur (mais avec un chauffe-eau) dans lesquels les poissons vivent sans problème (guppies, platys, betta, barbus cerise, vairon de chine, gourami). Dans un grand aquarium naturel de 1,80m avec filtreur, j'ai au moins plus de 30 poissons (scalaire, gourami, rainbow fishs, pelmato, néon noir, tétra diamant, betta, ancistrus)...Par contre, ne pas mettre de poissons rouges dans un aquarium sans filtreur, ils peuvent mourir par manque d'oxygène.

    RépondreSupprimer