vendredi 27 mars 2015

Mise à jour

Bonjour, suite aux récents commentaires me demandant où en étant mon bac, j'ai souhaité vous faire une mise à jour de mon expérience...
Il s'avère qu'elle a été catastrophique pour moi. J'ai désormais du semi-low tech et un second bac de 124L en high tech...

Laissez moi vous expliquer comment j'en suis arrivée là.
J'ai donc eu décortiqué l'intégralité de la seconde édition du livre de Walstad en anglais, en me tapant toute la chimie etc..
Pour préparer mon sol, je l'ai laissé trois jours à l'air libre après l'avoir tamisé (terreau Botanic sans engrais), suite aux recommandations que j'avais pu lire.
J'ai placé ma couche de terreau à l'épaisseur demandée, recouvert de quartz (un sable poreux aurait été plus judicieux ceci dit). Au bout de 3 semaines, je découvre en arrangeant une plante quelques bulles qui remontent vers la surface. Une bulle qui pue. Une bulle qui pue le souffre. Aïe.
Alerte générale, on vire tous les poissons, on prend une fourchette pour piquer le sol et permettre au méthane de s'évacuer (gaz toxique pour les poissons, et qui pique le nez pour le commun des mortels). Le terreau remonte, le mélange avec l'eau... J'ai maintenant de la bouillie marron et le quartz est mélangé au terreau, rien à faire. Quel désespoir, tant de temps, de recherche, et d'excitation pour arriver à ça.. J'étais vraiment dégoutée. Mais ceci dit, ça portait bien son nom, c'était une expérience.
=> Je ne peux donc que recommander d'attendre un peu avant d'y mettre les habitants ! Les miens sont décédés dans les jours suivants des points blancs, fragilisés par tout ce barda. J'ai essayé de les traiter mais les barbus cerise sont très sensibles à cette maladie et son condamnés si le parasite s'installe dans les ouies.

ACTION - REACTION
Ni une ni deux, je traque trouve Walstad sur Facebook pour lui demander ce que j'ai fait de travers.





























La réponse ?
"Laisser s'aérer le sol ne sert à rien, ceci suggère que vous avez utilisé des informations venant d'ailleurs plutôt que d'effectivement lire mon ouvrage. Parfois certaines idées se perdent dans la traduction" avant de m'envoyer vers le forum "officiel" de sa méthode (en anglais toujours, héhéhé).
J'y suis donc allée, ceci dit, sur le forum c'est pareil, les opinions divergent.
Cependant on m'a répondu assez rapidement suite à mon billet posté sur ce forum là, avec confirmation que oui c'était bien du méthane, et qu'il était probablement dû au fait que le sol contenait trop de matières organiques (un peu mon n'veu y'avais que ça dedans...) et qu'il fallait tout recommencer !
C'est parti pour lire leur post sur le forum concernant tout ce qu'il faut savoir sur le sol...
La solution étant d'y ajouter des matières non organiques (litière pou chat SANS ADDITIFS car poreuse et haut potentiel d'échanger entre cations) et de laver le terreau plusieurs fois pendant 10 jours pour le minéraliser ou quelque chose comme ça ; mettre dans un seau, remplir d'eau, mélanger, attendre quelques heures que le terreau se tasser, vider l'eau, recommencer.

Sauf que je n'ai pas eu le coeur de recommencer. J'allais le faire, j'avais commencé à laver mon terreau, quand lorsque je suis allée acheter ma litière pour chat dans ma jardinerie, le vendeur (qui est super calé, passionné & à force est devenu quelqu'un de confiance pour ses bons conseils, jamais dans une optique de vente abusive... bref, la perle) m'a conseillé un sol technique qui fait 2 en 1 (substrat + gravier en gros). On verse un sac de ce truc au fond et c'est plié. Le hic ? 50 boules le gros sac de Aquasoil - aqua growth. Carrément la ruine.
Il m'a fait un prix, et ma mère m'en a fait cadeau, acompte de Noël.
C'est comme ça que l'expérience s'est terminée.

Je regrette effectivement de ne pas l'avoir poussée plus loin, mais le découragement, la facilité et l'idée d'avoir des poissons en vie à pris le dessus.

LA SUITE !
J'ai désormais deux bacs, 54L donc, et un récent 124L ! Le sol est composé d'aquagrowth (j'ai acheté deux sacs en tout pour mes deux bacs), et c'est une TUERIE. Le prix peut rebuter mais adieu les soucis. Si on le retourne, c'est pas grave, l'eau est claire et les plantes ont une croissance... Plus que phénoménale, j'ai jamais vu ça ! La photosynthèse était tellement forte les premiers mois que les plantes bullaient !
Ce type de substrat dure 10 ans, et est réutilisable à l'infini ; on peut le reminéraliser si besoin.

Dans le 54 litres j'ai toujours une petite pompe médiocre, et ma rampe à LED (easy led, grosse recommandation sur ce produit). Pas de chauffage, beaucoup beaucoup de plantes dont des flottantes (enseignement de Walstad...). 10 guppys Endler et des red cherry à gogo. J'ai même eu une reproduction de Titteya sans RIEN faire pour, c'est pour dire !

Dans le 124L j'ai mes 4 barbus Titteya adultes + leur progéniture (10 ont survécu), 5 néons et un molly. Le substrat est le même, et il y a une rampe LED de nouveau.
Enfin, la pompe... Je voulais un petit truc pas cher et pas puissant, puisque ça avait été concluant dans mon 54L, sauf que mon aquarium est dans ma chambre. Et ma pompe interne à 20e elle a fait un barda de FOU. Je suis donc passée sur une externe bien massive. Puissante, efficace, et discrète. J'ai pris une grosse pompe en me disant que si un jour je voulais un 1000L, je réutiliserai cette pompe, qui serait alors beaucoup trop petite, mais n'empêcherai rien à condition d'un bac planté et sous peuplé.

La suite de l'expérience ?
Cet été, les poubellariums.
Ce n'est pas fini. ;)
Les photos bientôt...

18 commentaires:

  1. Salut Millie,

    ton expérience m'intéresse... Tu n'as jamais eut de problèmes d'algues avec la rampe eaysyled ? Quel longueur de rampe as-tu ? Quelle est la longueur de ton bac ?

    Chez moi, l'aquarium est pourtant très planté mais les algues apparaissent et persistent... J'ai essayé de diminuer le temps de lumière mais rien n'y fait : on peut même dire que les plantes en souffrent. Je me demande s'il n'y a pas trop de lumière. J'ai une rampe équivalent à 2 tube T5 35 w pour un 96L (brut).
    J'ai des Vallisneria spiralis et j’ai récemment introduit des élodées mais toutes les particules qui sont dans l'eau (restes de plantes, excréments...) s'y accroche, les algues aussi... Que possèdes-tu comme espèces de plantes ?
    Je dois dire que je n'ai rien mis comme sol minéral... comptant sur l’engrais produit par les poissons et les morceaux de plantes.

    Je déménage bientôt donc je me repose des questions de bases pour éviter les problèmes quand je remettrai en eau mes aquariums...je recherche à nouveau toutes bonnes ou mauvaises expérience sur le sujet...

    ps: existe-til une page facebook francophone qui réunit les amateurs de low-tec ?

    Au plaisir de te lire.

    Kristian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Au niveau de ton sol, il aurait fallu le mélanger avec autant de terre de jardin ( base argileuse ) et sable grossier type maçonnerie. Tu aurais eu un bon équilibre organique / non organique. Courage pour ce nouvel aqua !

      Supprimer
  2. A mon sens, mettre du terreau dans un aquarium sans savoir si "oui ou non" il y a des engrais dedans (et je ne fais pas trop confiance aux étiquette décrivant les produits) me parait être "à la base" une connerie en high ou low tech.

    Personnellement, je suis en Low Tech depuis... 2 ans, sans soucis de sol, mais, j'ai un substrat neutre (genre pouzzolane) qui se charge lentement, mais surement en azote (décomposition lente des végétaux, ajout périodique de feuille morte etc). Mon eau est clean en terme de nitrite / nitrate, les plantes pousse (j'ajoute un engrais "bio" pour légume 1 fois tout les 3 mois environs pour booster les plantes). Mon aquarium est une vrai jungle pratiquement sans algues.

    A noter que j'ai beaucoup de plante flottante, des plantes aquatique et quelques plantes "au sol avec racine non pélagique", aucune pompe / chauffage. Juste 12 heures d'éclairage par jour avec des tube T5 4000°K acheté à vil prix chez Weldom...

    Si tu te relances dans le Low Tech, recommence tout, avec "pas de terreau" un substrat neutre et de l'engrais liquide utilisé avec parcimonie... Plante flottante et éclairage basique !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    A mon avis il aurait fallu faire un changement d'eau, même plusieurs sur plusieurs jours. Il aurait aussi fallu améliorer le brassage ou carrément rajouter un bulleur, ceci dans le but d'apporter bcp d'oxygène. Je pense franchement que ça aurait été suffisant pour faire repartir le bac... des bulles de méthane qui remontent c'est courant avec ce genre de substrat, dans le mien ça arrivait et longtemps après l'installation, mais c'est pas bien grave tant que ça reste raisonnable.

    Bon après je sais pas trop quel terreau tu as utilisé, ceci peut-être explique cela.

    Une chose importante à faire quand on met du terreau c'est qu'il faut absolument bien oxygéner, le substrat avec terreau a besoin de bcp d'oxygène pour bien fonctionner et pour ne pas fermenter.

    En tout cas je suis désolé pour cette mauvaise expérience.

    Amicalement
    Dani

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Il est conseillé de changer 25% de l'eau à chaque fois que l'on constate que le taux de nitrites et d’ammoniaque est supérieur à 0 lors du premier mois.

    De plus votre bac était en surpopulation ce qui est fortement déconseillé avec les bacs low tech.

    J'espère que vos expériences suivantes ont été plus heureuses !

    Cordialement

    Armelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà de super conseils, merci "Anonyme", je note. J'attends votre blog, avec des conseils qui marchent :(

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Je trouve votre site super bien fait :)
    Qu'est que vous pensez du manado comme sol de base ?
    Désolé, je suis un noobie en aquariophilie mais le low tech m'intéresse beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne l'ai jamais essayé, cependant ça doit etre pas mal comme sol inerte puisque bien poreux, en revanche c'est du gravier donc zéro matières organiques si je ne me trompe pas.
    Voici mon compte instagram perso pour en discuter, ce sera plus pratique ! @milliegu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Merci pour votre réponse ! Je n'ai pas instagram désolé, mais par mail je pourrai... On s'échange nos mails ?

      Supprimer
  7. Bonjour
    j'ai pour ma part un fond composé de 40% de Terre de bruyere, 40% de sable , et 20% d argile en poudre, aucun souci en low-coast, sans pompe ,juste un rajour d eau, et une petite turbine de brassage d 'eau, le bac est de 200 L , avec ecrevisses, escargors, crevettes, veuves noires, ramirezi bleu,barbus de shuberti, neons, corydoras,et une especes de barbus ou tetras rouge dont le nom m échappe, et tout ce petit monde se porte bien,malgres ce que certains penserons, les veuves sont tres sociables avec tout les autres

    RépondreSupprimer
  8. et pour les nitrites, un pothos, ou lierre du diable vous en debarrassera sans soucis

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour j'aimerai me lance la dedans mais dans un 20L est-ce possible? J'aimrerai avoir pas mal d'info si c'est possible de discuter par insta @camille? Je ne t'ai pas trouvé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux me contacter sur mon instagram @camille.lartigue :)

      Supprimer
  10. Bonjour. Je suis très déçu. Vous n'avez que 18 ans? Non pas que la jeunesse soit une tare (ça m'énervait quand des plus âgés me regardait de haut sous le prétexte que je n'avais que 18), mais je m'explique pour que ça ne soit pas pris d'une manière négative: je m'attendais plutôt à que ce genre de blog, que les gens citent sur les forums pour prouver que Waldstat, décidément la preuve c'est de la crotte, soit fait par quelqu'un qui a plusieurs années d'expériences réussies avec la méthode.

    C'est le "le prix peut rebuter mais adieu les soucis" qui m'a achevée. Car on peut dans ce cas acheter une super pompe, un super filtre bien puissant, bourrer d'engrais, ajouter des lumières à gogo, bien sûr que ça va marcher, on le sait que ça marche, ça fait un paquet d'années que ça marche, ça n'est plus à prouver. Le sol technique, ça marche, on le savait. Mais c'est tellement loin de la philosophie du truc... Pour moi, c'est justement éviter la facilité, être obligée d'essayer de comprendre les mécanismes subtiles de la nature, quand tu rajoutes le top de la technologie, ça devient inutile d'essayer de comprendre, puisque ça marche sans que tu aies rien à faire!!!

    Je ne veux pas du tout être désagréable avec l'auteur du blog, mais je suis tellement déçue!! Ça fait pas mal de pub négative, du coup, beaucoup de gens qui auraient pu être intéressés, vont se dire: on ne va pas essayer de faire progresser le schmilblick, c'est foutu, même un blog qui prend comme titre ambitieux "aquarium Waldstad" (ça aurait été moins préjudiciable je pense "essai d'aquarium Waldstad", ne sait pas comment nous donner des conseils pour que ça marche... C'est foutu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouah,sympa le com... On est juste sur un blog d aquario hein ^^
      Pour ma part jai appris que faire son terreau soi meme est une vais difficulté qui multiplie les risques pour l'aqua,la solution pouzzolane me semble preferable.
      Le 100% low tech dés le debut me parait bien compliqué, perso jai viré les masses filtrantes de mon filtre apres 6 mois pour ne garder que le remou et tout s'est bien passé... Prochaine etape:changer les guppys de bac pour les remplacer par des killi et me passer de chauffage... Bref y aller à son rythme est toujours la meilleur solution contrairement aux dogmes un peu rigoristes qui ne correspondent pas forcement a ce qu'on veut, a nos moyens ou à nos connaissances

      Supprimer
  11. Réponse à anonyme : l auteur(e) à débuté en aquariophilie avec une méthode réputée complexe et à fait son expérience. On ne peux que être admiratif qu'une enfant ai fait ce que nom ré de senior n'ose même pas envisager et l'être d autant plus que cette dernière à su reconnaître son échec !!
    Cher demoiselle, je souhaite me lancer en aquariophilie et j ai la quarantaine, mais ma fille qui n à que 6 ans à fond et j espère que le jour venu, elle saura tenter et être comme vous, partager sa tentative, se préparer à cette dernière et reconnaître son échec si échec il y a !!
    Je ne peux que vous dire, la vie est semée d échec mais ne renoncez pas, retentez avec un de vos petit bac !! Et retentez à nouveau !! Apprenez de vos erreurs et écrivez un livre sur la méthode Camille !!
    Courage et merci pour ce partage d expérience

    RépondreSupprimer
  12. Opportunité de prêt offerte par M. Benjamin qui sauve ma famille de la servitude financière {lfdsloans@lemeridianfds.com}

    Bonjour à tous, je suis la mère célibataire de Putri Adiratnaa de Jakarta, je voudrais partager ce grand témoignage sur la façon dont j'ai obtenu un prêt de M. Benjamin, lorsque nous avons été chassés de notre maison alors que je ne pouvais plus payer mes factures, après se faire arnaquer par diverses sociétés en ligne et refuser un prêt de ma banque et d'une autre caisse populaire que j'ai visitée. Mes enfants ont été pris en charge par la famille d'accueil, j'étais tout seul dans la rue. Le jour où j'ai honteusement rencontré un camarade de classe qui m'a présenté Daisy Maureen. Au début, je lui ai dit que je ne suis plus prête à prendre le risque de demander un prêt en ligne, mais elle m'a assuré que je recevrais mon prêt de leur part. Dans un second temps, en raison de mon itinérance, j'ai dû faire un essai et demandé le prêt, heureusement pour moi, j'ai reçu un prêt de $80,000.00 de M. Benjamin. Je suis heureux d'avoir pris le risque et demandé le prêt. Mes enfants m'ont été rendus et maintenant je possède une maison et une entreprise à moi. Tous les remerciements et gratitude vont au service de financement Le_Meridian et à l'aide de M. Benjamin pour m'avoir donné un sens à la vie alors que j'avais perdu tout espoir. Si vous recherchez actuellement une assistance de prêt, vous pouvez les contacter via: {lfdsloans@lemeridianfds.com} ou WhatsApp + 1-989-394-3740

    RépondreSupprimer