mercredi 29 octobre 2014

Mise en place d'un bac de 54 litres

J'ai démarré mon bac de 54 litres ce week-end.
J'ai suivi la méthode Walstad à la lettre (issue de son livre donc), avec couche de terreau préconisée, épaisseur de gravier aussi ainsi que les plantes.
Le bac est planté de 18 espèces, avec en surface, des boutures de Pothos doré, des lentilles d'eau & des jeunes pousses de laitues d'eau. Au fond se trouvent des mousses (Cladophora & mousse de Java) ainsi que diverses plantes aquatiques : Hygrophila difformes, Cryptocoryne wendtii, Ludwigia arcuata, Hygrophila Polysperma, Ludwigia repens rubin, Micranthemum Umbrosum, Hemianthus Micranthemoides, Echinodorus Bleheri, Hydrocotyle verticillata, Alternanthera Cardinalis, Egeria Densa, Lilaeopsis Novaezelandiae + un brin de Cornifle.
Tout ce beau petit monde ne survivra pas mais une sélection naturelle se fera, pour ne garder que les plantes les plus robustes ! Je parierai que la première à s'éteindre sera l'Alternanthera (feuilles roses), l'avenir nous le dira...

Quant à la population, j'ai :
-une demie-douzaine de mélanoïdes qui se promènent
-14 crevettes Red Cherry croisées Sakura
-7 Guppy Endler
-5 Barbus Titteya
-1 Molly ballon
Ce qui selon mes calculs devrait faire une quarantaine de litres correspondants. Le bac est un peu chargé j'en conviens, mais tout le monde à l'air de s'y plaire, j'attends de voir l'évolution, quitte à les rendre à leurs propriétaires initiaux si problème.
 Red Cherry au dessus d'une hemianthus micranthemoides.
 Au fond dans le coin Egeria Densa + Ludwigia Arcuata, devant micranthemum umbrosum & Cladophora boule.
 Au fond à droite, Ludwigia Repens Rubin & Alternanthera Cardinalis, puis Cryptocoryne Wendtii  & Echinodorus Bleheri, et en premier plant Hydrocotyle Verticillata.
Au premier plan Hygrophila Polysperma & Lilaeopsis Novaezelandiae (pseudo gazon), Mousse de Java sur la pierre de lave & Hygrophila Difformis dans le coin au fond.

6 commentaires:

  1. TU ES UNE PERFECTION <3 SUPER BLOG ! A lire et a relire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle expérience, je vais suivre ton blog.

      Supprimer
  2. Bonsoir,

    Merci pour ce blog très sympas, ayant été déçue par les" méthodes traditionnelles" de l'aquariophilie (beaucoup de dépenses, produits..etc) pour que ça ne marche pas ! je vais essayer cette méthode.
    vous obtenez visiblement de très bons résultats ;-) je me pose encore quelques questions, comme les paramètres de mon eau, puis-je mettre mon quartz au dessus du terreau...merci pour vos expériences il faudrait plus de bacs comme ça !

    RépondreSupprimer
  3. coucou!!Je me suis lancé dans le LowTec il y'a peu je n'ai pas de pompe et aucun sol nutritif et mes plantes pousse parfaitement bien après j'ai privilégier des plantes tye limnophila ou egeri densea qi sont des plantes à pousse rapide sinon vraiment super super Blog!!!

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique Blog,On attend la suite du carnet de bord avec impatience!

    RépondreSupprimer
  5. Opportunité de prêt offerte par M. Benjamin qui sauve ma famille de la servitude financière {lfdsloans@lemeridianfds.com}

    Bonjour à tous, je suis la mère célibataire de Putri Adiratnaa de Jakarta, je voudrais partager ce grand témoignage sur la façon dont j'ai obtenu un prêt de M. Benjamin, lorsque nous avons été chassés de notre maison alors que je ne pouvais plus payer mes factures, après se faire arnaquer par diverses sociétés en ligne et refuser un prêt de ma banque et d'une autre caisse populaire que j'ai visitée. Mes enfants ont été pris en charge par la famille d'accueil, j'étais tout seul dans la rue. Le jour où j'ai honteusement rencontré un camarade de classe qui m'a présenté Daisy Maureen. Au début, je lui ai dit que je ne suis plus prête à prendre le risque de demander un prêt en ligne, mais elle m'a assuré que je recevrais mon prêt de leur part. Dans un second temps, en raison de mon itinérance, j'ai dû faire un essai et demandé le prêt, heureusement pour moi, j'ai reçu un prêt de $80,000.00 de M. Benjamin. Je suis heureux d'avoir pris le risque et demandé le prêt. Mes enfants m'ont été rendus et maintenant je possède une maison et une entreprise à moi. Tous les remerciements et gratitude vont au service de financement Le_Meridian et à l'aide de M. Benjamin pour m'avoir donné un sens à la vie alors que j'avais perdu tout espoir. Si vous recherchez actuellement une assistance de prêt, vous pouvez les contacter via: {lfdsloans@lemeridianfds.com} ou WhatsApp + 1-989-394-3740

    RépondreSupprimer